Accueil USA

Yellowstone, camping et première randonnée

Samedi 3 juillet, entrée dans le parc et installation au camping

En ce matin du 3 juillet et alors que nous quittons le Super 8 de Pocatello, dans l'Idaho, il est temps de faire le bilan des destinations manquées du fait de l'incendie. Notre plan de voyage prévoyait, après le parc des Arches, un retour à Canyonlands, dans le secteur d'Island in the Skies, puis de remonter vers le nord, de s'arrêter au Colorado National Monument avant de traverser le Wyoming jusqu'à Grand Teton National Park, pour arriver à Yellowstone, justement, ce samedi 3 juillet. Nous n'avions aucune réservation avant cette date mais avions réservé tous nos campings à Yellowstone à l'avance car, en cette semaine du 4 juillet, toute l'Amérique a pris une semaine de vacances et bon nombre se sont donné rendez-vous au parc du Yellowstone.
La queue à l'entrée du parc, à West Yellowstone, est impressionnante en cette fin d'après-midi. Nous patientons tranquillement, tout à notre joie de cette liberté retrouvée et de ce retour vers les grands espaces que nous n'aurions jamais voulu abandonner.
La circulation à l'intérieur du parc est fluide et nous arrivons rapidement au camping de Grant Village. A l'accueil, nous expliquons nos ennuis et cela ne pose aucun problème que notre réservation pour un RV de 25' se transforme en un emplacement pour tente : La plupart des sites permettent d'installer à la fois un RV et une tente.
Nous en profitons aussi pour réserver une nuit supplémentaire à Canyon Village, en remplacement de la nuit prévue au RV Park de Gardiner que nous avons dû annuler : ils n'acceptent pas les tentes.
Et nous voilà à monter la tente, ce qui ne nous était pas arrivé depuis, disons, trente ans. Horreur : nous n'avons pas bien prêté attention à sa taille lorsque nous l'avons achetée et nous découvrons qu'elle est vraiment petite, l'équivalent moderne d'une canadienne à deux places !! Tant pis, elle est de bonne qualité, notre emplacement sous les arbres est bien isolé et, malgé une température fraîche, nous passons une bien agréable soirée avec bière, grillades et feu de camp.


Dimanche 4 juillet, randonnée à Lewis Lake et visite de West Thumb Geyser Basin

La nuit s'est à peu près bien passée. Les sacs de couchage sont d'excellente qualité, nous n'avons pas eu froid. Les matelas auto-gonflants sont un peu raides pour nos vieux os, mais ça va encore. Debout aux aurores, je me dépêche de rallumer le feu et de faire chauffer l'eau du thé et du café : ça caille vraiment ! Les chemises et sweets achetés en solde à West Yellowstone nous protègent à peine du froid. Heureusement, il fait beau et le soleil parvient rapidement à nous réchauffer. Le départ de la randonnée est à une dizaine de kilomètres du camp. Nous y sommes vers 9 heures. Le chemin est bien balisé, après avoir longé les rives de Lewis Lake, nous remontons la rivière qui déverse les eaux de Shoshone Lake dans Lewis Lake et, une fois arrivé à Shoshone Lake, repiquons directement à travers les collines vers notre point de départ. C'est une jolie randonnée, très peu fréquentée et qui offre de jolis paysages de rivières, de marécages et de forêts plus ou moins ravagées par les incendies. Déception : nous espérions quelques rencontres avec des animaux sauvages mais n'apercevrons qu'un cerf égaré au bord de la rivière.

Canyon Village, notre prochaine étape dans le parc est à près de 70 kilomètres de là : le parc de Yellowstone est vraiment gigantesque. En chemin, nous nous arrêtons à West Thumb, sur les bords du lac Yellowstone, aux bassins d'eaux fumantes et colorées. De gros nuages roulent sur le lac, des grains violents arrosent la rive orientale : la lumière sur les bassins est féérique.

Plus tard, nous descendons la Hayden Valley et sommes encore émerveillés par ces paysages de prairies où paissent de nombreux bisons. Le temps incertain continue à nous offrir une lumière exceptionnelle. Arrivés au Canyon Village, nous plantons notre tente sur un emplacement agréable, miraculeusement épargné par les averses. La soirée feu de camp est bien fraîche. A la nuit tombée, un groupe de rangers passe nous mettre en garde au sujet des ours qui seraient particulièrement énervés en ce moment. Nous voilà moyennement rassurés dans notre toute petite tente !


Lire la suite du récit >>