Accueil USA

Mesa Verde National Park, Colorado

20 juin, En route vers le Mesa Verde National Park

Sur la route de Mesa Verde, nous faisons une pause à Durango, dont le nom résonne dans l'histoire du Far West et du chemin de fer. Evidemment, ce n'est pas facile de garer le RV en ville et on n'est pas trop de deux pour mener à bien la manoeuvre.
Nous atteignons Mesa Verde en fin de matinée. Pas de problème de place au camping du parc et nous choisissons un bel emplacement, en pleine nature. Les campings des parcs nationaux sont généralement moins bien équipés que les RV Parks commerciaux mais les sites y sont bien mieux isolés et le cadre toujours merveilleux. Nous sommes heureux d'avoir nos vélos car le camping couvre une surface immense et notre emplacement est bien à deux kilomètres de l'accueil et de ses commodités : douche, lessive, boutique...
Le camping est très éloigné des sites archéologiques que nous visiterons le lendemain mais plusieurs chemins de randonnées partent de la zone, ce qui nous permet de faire une jolie balade sur le flanc du plateau en empruntant un chemin qui suit ce qui fut autrefois la route d'accès au parc.


21 juin, Les habitats troglodytes de Mesa Verde

Le plateau de Mesa Verde est à plus de deux mille mètres d'altitude et nous sommes cueillis, le matin, par une température proche de 0° centigrade. Cela ne nous empêchera pas de prendre notre petit-déjeuner dehors : nous n'aimons pas beaucoup rester à l'intérieur de l'engin.

Il faut 30 kilomètres de route dans le parc pour atteindre le Chapin Mesa Museum, notre premier arrêt. Après une visite rapide de Spruce Tree House, nous empruntons le Petroglyph Point Trail pour atteindre ces pétroglyphes dont certains n'ont toujours pas livré leur secret. Sur le plateau, au retour, nous découvrons les stygmates des terribles incendies (aux causes généralement naturelles) qui ont ravagé le parc dans les années 90.

Plus tard, en fin d'après-midi, nous nous joignons à une visite de Cliff Palace (attention, réservation préalable obligatoire au Visitor Center).
Tout au long de cette journée, nous sommes surtout frappés par le nombre incroyable de sites archéologiques qui jalonnent les parois du plateau. Pourquoi les indiens Anasazis ont subitement abandonné, au début du 14ème siècle, ces habitats que leurs ancêtres se donnèrent tant de mal à construire ? Il semble bien que les archéologues n'aient pas encore éclairci ce mystère.

Lire la suite du récit >>