Accueil USA

Le grand canyon de Yellowstone

Lundi 5 juillet, randonnée sur la rive sud du canyon

Magnifique randonnée ! Nous avons démarré vers huit heures, de Chittenden Bridge et longé la rivière Yellowstone jusqu'à Point Sublime, à 5 kilomètres de là environ. Le chemin, relativement plat, suit le bord de la rivière qui, elle, s'enfonce, après les chutes Upper Falls et Lower Falls, dans une gorge étroite, profonde et colorée. Au niveau d'uncle Tom's trail, de nombreux touristes empruntent les quelques centaines de marches qui permettent de descendre au pied de Lower Falls, alors qu'à Artist Point, un car entier de Chinois enregistre des gigao-octets de photos souvenir. En dehors de ces deux points hautement touristiques et accessibles depuis la route, le chemin est très tranquille et offre une succession de points de vues plus extraordinaires les uns que les autres.


Nous revenons à Chittenden Bridge par le chemin de Clear Lake, ce qui nous entraîne dans de nouveaux paysages de forêts, de zones volcaniques au sol sulfureux et fumant, puis de grandes prairies couvertes de fleurs.

Le ciel, si lumineux dans la matinée, est maitenant gris et c'est sous un temps plombé que nous prenons ensuite la route de Lake Butte, sur la rive orientale du lac de Yellowstone. Ce lundi 5 juillet est férié. Le moindre animal sauvage aperçu au bord de la route est le prétexte à d'interminables embouteillages provoqués par les touristes qui n'hésitent pas à s'arrêter sur la route pour descendre faire des photos. Résultat : un bouchon d'un kilomètre ou deux pour chaque ours repéré à proximité de la route. Dès que les autorités du parc sont prévenues de la présence d'un plantigrade, un ranger est dépêché sur place avec pour mission de faire circuler les véhicules et d'interdire aux visiteurs intrépides de s'approcher de la bête. De toutes façons, la bestiole a généralement regagné la forêt depuis longtemps quand les pauvres victimes du bouchon finissent par arriver sur les lieux !!

Les arbres de Butte Lake, victimes d'incendies passés, ne sont plus que des squelettes de bois mort. Ils forment le premier plan d'un paysage menaçant où les eaux du lac se teintent de gris sous la noirceur d'un ciel chargé de lourds nuages de pluie. Sur le chemin du retour, nous croisons de nombreux bisons et faisons enfin la rencontre attendue d'un ours brun.

La soirée est encore plus fraîche que la veille mais, heureusement, la pluie nous épargne et nous ne l'entendrons tomber qu'une fois couchés sous la tente.

Lire la suite du récit >>