Nous quittons Colorado Springs dans le courant de la matinée, direction plein sud vers les dunes de la vallée de San Luis. Hélas, nous sommes samedi et le camping du parc est déjà complet quand nous arrivons vers midi. Nous nous rabattons sur le RV Park du Great Sand Dunes Oasis, tout proche de l'entrée du parc. L'endroit est moins pittoresque mais la vue sur les dunes et la vallée y est agréable.
Le fond de la vallée de San Luis forme une sorte de vaste cirque au fond duquel les vents violents ont entassé du sable pendant des millénaires, jusqu'à former cette curieuse mer de dunes. Derrière les dunes, les montagnes de la chaîne Sangre de Cristo culminent à plus de 4000 mètres et les sommets portent encore des traces de neige.
Ce n'est qu'en toute fin d'après-midi que nous nous attaquons aux dunes, histoire de profiter de la lumière du soir. Il nous faudra plus d'une heure pour atteindre le sommet de High Dune, soit 2 kilomètres pour à peine 200 mètres de dénivelé ! Nous n'aurons pas le courage d'aller jusqu'à Star Dune, la plus haute dune du parc.
La progression est exténuante dans un sable très fin et sous un vent à décorner les boeufs. Le sable s'insinue partout, même dans les mécanismes des appareils photo dont les objectifs crisseront encore pendant longtemps. Mais quel spectacle ! Le soleil joue sur les dunes et les rides de sable dont les teintes ocre se détachent du vert intense des montagnes.
Lire la suite du récit >>