Accueil USA

Colorado National Monument

Jeudi 8 juillet, retour à Salt Lake City

La route que nous prenons pour revenir à Salt Lake City traverse le Wyoming et se montre plus pittoresque que celle, plus rapide, que nous avions prise à l'aller et qui traversait l'Idaho. Nous retrouvons vite nos marques à SLC, et d'abord notre hôtel préféré, le Metropolitan Inn, toujours le moins cher et à l'accueil aussi charmant qu'à l'aller. Arrivés en fin de matinée, nous récupérons rapidement l'indispensable laissez-passer de Christine et passons finalement tout notre après-midi à rédiger des e-mails et à gérer divers problèmes administratifs au téléphone.

Vendredi 9 juillet : en route vers les Rocky Mountains

Après une matinée encore très administrative, avec, en particulier, deux heure au téléphone avec American Express pour réactiver ma carte mystérieusement bloquée depuis 2 jours, nous reprenons enfin la route vers ce qui doit être la dernière étape sauvage de notre périple : le parc national des Rocky Mountains. Nous avons prévu une étape à Craig, petite ville du Colorado, oubliée des circuits touristiques. Nous y arrivons en début de soirée après un passage "éclair" au Dinosaur National Monument et en suivant une de ces routes de l'ouest où l'expression "tailler la route" gagne toute sa noblesse.

Craig nous plaît. Pas de problème d'hôtel : le Best Western nous offre une suite princière au prix que nous aurions payé pour une chambre de motel dans une région touristique. Nous dînons dans un restaurant du centre sur une banquette en cuir défoncée, d'un délicieux plat de Ribs.
Une virée sur la station Internet de l'hôtel nous alarme : les prévisions météo sur les Rocky Mountains sont désastreuses. Pas d'hésitation, cap au soleil, demain nous roulerons plein sud vers le Colorado National Monument.

Samedi 10 juillet : camping ou hotel, pourquoi pas les deux ?

Nous arrivons vers midi au Colorado National Monument. Le camping du parc, Saddlehorn campground, est bien sympathique et nous décidons d'y planter notre tente. Il fait beau, les orages annoncés n'ont pas l'air de vouloir éclater mais nous avons du mal à installer correctement la tente sur le sol caillouteux. Christine se montre de plus en plus perplexe devant le résultat : l'emplacement est certes charmant mais la tente n'est pas vraiment à plat, pour tout dire, elle est complètement de travers. Et puis les moustiques se montrent un peu agressifs. Bref, inutile d'insister : comme nous avons payé l'emplacement (10$) à l'avance en libre-service, nous laisserons la tente à sa place, et irons réserver une chambre au Super 8 le plus proche !

Quand vient le soir, nous partons explorer Ute Canyon puis regagnons notre emplacement de camping pour une belle soirée bière-grillade, sauf qu'une fois le barbecue éteint et la vaisselle faite, nous plions la tente et allons nous coucher à l'hôtel...

Dimanche 11 juillet : randonnée dans Monument Canyon

Le Super 8 n'est pas très éloigné de l'entrée du parc. Levés aux aurores, nous sommes à 7h00 au départ de la randonnée. Notre espoir : rencontrer les Big Horn Sheeps qui, paraît-il, peuplent les pentes de Monument Canyon. Peine perdue, nous nous contenterons de croiser leurs petites crottes plus ou moins fraîches, mais ne verrons pas l'ombre dune corne. Consolation : le ciel intense et la lumière du matin nous offrent le merveilleux spectacle de falaises et de blocs de pierre rouge aux découpes tourmentées.

En début d'après-midi, nous reprenons la route vers le nord, Grand Lake et le parc national des Rocky Mountains. La route suit le cours aval du Colorado que nous voyons se transformer progressivement de large rivière en torrent impétueux, terrain de jeux de nombreux kayakistes et autres amateurs de raft.
Quelques averses plus tard, nous arrivons à Grand Lake, aux portes du Rocky Moutains National Park. C'est une petite ville très touristique et chic, construite au bord d'un lac bordé de belles villas, la plupart équipées de garages à bateaux. Tout cela ne respire pas le prolétariat coloradien, comme nous le confirme le tarif de notre motel.


Lire la suite du récit >>