Nous gardions un excellent souvenir de Moab, où nous avions séjourné avec les enfants au cours de notre périple de 2000. La ville n'a pas vraiment changé, avec sa grande rue et ses nombreuses boutiques de location de quads, 4x4 et autres kayaks. Située à proximité de 2 des plus beaux parcs nationaux (Canyonlands et Arches) et tout près de la rivière Colorado, elle est un centre idéal pour la randonnée, le 4x4 et toutes sortes de sports d'aventure et de plein air.
Nous ne sommes pas pressés, car l'emplacement dans le camping d'Arches National Park a été réservé par Internet. Nous profitons de ce passage en ville pour faire nos courses, vidanger le RV dans une Dump Station et y refaire les niveaux d'eau et d'essence. Nous profitons du réseau téléphonique et du WiFi pour correspondre un peu avec la France, faisons le plein de provisions et entrons dans Arches National Park dans le milieu de l'après-midi. Nous allons d'abord au camping, à Devil's Garden, pour repérer notre place. Notre site est très exposé, sans l'abri des rocher ou de la végétation et il souffle un bon vent. Bref, nous ne sommes pas emballés mais il faut dire que je me suis réveillé un peu tard pour la réservation et que j'ai pris ce qu'il restait... En fait, le soir venu et le vent tombé, l'endroit nous apparaîtra bien plus agréable.
Le point de départ du chemin de Delicate Arch est à une bonne dizaine de kilomètres de Devil's Garden et la route est étroite et fréquentée, justement, par les motorhomes. En plus ça descend tout le temps (donc ça monte au retour). Bref, nous renonçons aux vélos et gagnons le parking de Delicate Arch en RV.
Le chemin jusqu'à Delicate Arch est facile, mais c'est une véritable autoroute où défilent tous les touristes de l'ouest américain (beaucoup de Français, d'ailleurs). En haut, les visiteurs sont assis sur des gradins naturels et attendent là le coucher de soleil sur l'arche la plus célèbre du parc, des Etats-Unis, et peut-être du monde.
Nous n'aurons pas le courage d'attendre avec eux mais passerons un bon moment
à jouer avec d'autres touristes à celui qui se fera photographier avec le plus joli "coucou" sous l'arche.
Bière fraiche, grillades parfaites, tiédeur du soir, la soirée au campement est bien agréable. C'était la dernière...
Je suis debout à 5h30 et Christine une heure plus tard. Comme d'habitude, nous prenons notre petit-déjeuner (café, thé, fruits) sur la table de pique-nique, puis rangeons l'intérieur du motorhome avant de démarrer, vers 7 heures, sur nos vélos. Ceux-ci ne nous servirons qu'à atteindre le point de départ de la randonnée.
Au programme : Devil's Garden, d'abord par le Primitive Trail jusqu'à la tour naturelle de Dark Angel, avant de revenir par le chemin principal, en passant par Double O Arch. Magnifique randonnée que nous parcourons dans la relative fraîcheur matinale. Vers 10 heures, nous entendons une sirène de pompier dans le lointain et voyons une colonne de fumée noire qui s'élève à l'est, dans la direction du camping. Nous ne pouvons nous empêcher une ou deux plaisanterie sur le thème de l'incendie dans le camping...
Vers 12 heures, nous retrouvons nos bicyclettes et pédalons vers le camping de Devil's Garden. Alors commence une toute autre histoire...