La nuit a été glaciale. Heureusement que nos sacs de couchages sont prévus pour ça !
Vite, nous avalons un petit déjeuner, rangeons notre matériel, plions la tente (ça réchauffe...) et prenons la piste qui rejoint la sortie du parc. Nous ne le savons pas encore, mais c'est notre dernière journée dans ce merveilleux petit pays qu'est le Lesotho.
En redescendant vers la sortie du Sethlabethebe National Park, nous croisons un couple arrivé la veille du nord dans un fourgon 4x4. Ils ont bivouaqué au nouveau lodge, comme nous le premier soir. Ils sont éprouvés par la nuit fraîche qu'ils viennent de passer et nous mettent en garde sur l'état de la piste du nord que nous allons emprunter aujourd'hui. De notre côté, nous tentons de les persuader de pousser jusqu'en haut du parc pour découvrir les merveilleux paysages que nous y avons trouvés, mais rien à faire, ils ont eu trop froid et veulent repartir immédiatement vers Semonkong. Tant pis pour eux !
La route A4 est particulièrement cassante entre Sethlabathebe et Matabeng. Si le Toyota s'en sort sans problème, elle n'épargnera pas nos pauvres vertèbres et le premier col s'avère particulièrement éprouvant pour nos dos !
Entre Sethlabathebe et Molumong, cela fait près de 150 kilomètres de pistes avec quelques passages compliqués mais rien que ne puissent franchir les taxis collectifs, camionnettes 4x4 souvent déglinguées qui sillonnent les chemins défoncés du royaume. Nous en avons doublés plus d'un dans les montées entre sillons et ravines, souvent au bord de l'asphyxie, mais toujours vaillants !
Arrivés à Molumong, voyant que nous ne sommes plus loin de la frontière et que la route est maintenant goudronnée, nous décidons de pousser jusqu'à Sani Pass. Nous réservons en chemin un rondavel au Sani Mountain Lodge pour une nuit au chaud et au sec. Ca tombe bien, la pluie et la grêle se remettent à tomber...
Et voilà comment nous nous retrouvons à la frontière de l'Afrique du Sud, condamnés, le lendemain, à quitter ce pays si attachant aux paysages merveilleux.