Arrivée à Johannesburg dans la matinée après une nuit sans histoire et sans grand confort dans un gros Airbus A380 d'Air France. Au programme : une boucle de 15 jours entre l'Afrique du Sud, le Lesotho et le Swaziland. C'est court. Alors nous ne resterons en Afrique du Sud que le temps nécessaire à passer d'un royaume à l'autre, avec quand même un arrêt dans la réserve de Hluluwe-Imfolosi, dans la province du KwaZulu-Natal.
Le loueur du 4x4, Bushlore, nous attend à l'aéroport et nous emmène directement au dépôt où nous passons une ou deux heures à apprendre le fonctionnement de l'engin. Il faut dire que c'est un beau Toyota HDJ79 très bien équipé et pourvu de nombreux artifices (tente de toit, frigo, dînette très complète, réservoir de 130 litres et jerrycans de secours, pneus TT, treuil...) qui devraient nous permettre de nous sortir de toutes les situations. Ce que nous ne savons pas encore, c'est que la consommation ne descendra jamais en dessous de 20l aux 100km, ce qui n'en fera quand même pas un modèle d'autonomie...
Tout cela nous emmène bien tard et nous ne prenons la route qu'en fin d'après-midi. Mauvaise surprise, l'éclairage du Toy est catastrophique. Dès que la nuit tombe, on n'y voit plus rien. C'est dommage, de nombreux piétons marchent au bord ou sur la route et la conduite nocturne n'est pas rassurante dans cette angoisse de renverser un promeneur nocturne. Nous ferons donc rapidement étape dans un B&B à Frankfort, pour reprendre la route le lendemain matin en direction du Lesotho et du lac de Katse.
Passé la frontière à Butha Buthe, le contraste est saisissant : on passe d'un univers très occidentalisé à une ambiance africaine bruyante et colorée dans les villes, alors que dans les campagnes ou plutôt dans la montagne car il n'y a que des montagnes, nous croisons de nombreux et élégants cavaliers enveloppés de couvertures et apercevons souvent des bergers gardant leurs troupeaux de moutons ou de chèvres.
Katse Dam
Notre première étape sera le lac de Katse et son barrage, réalisation spectaculaire destinée à fournir en eau douce le grand voisin sud-africain. Pour y arriver, il aura fallu franchir le col de Mafika Lisiu, à plus de 3000 mètres. Pas de difficulté, la route est goudronnée et de bonne qualité mais l'ascension en première est bien laborieuse pour le Toyota, ses 3 tonnes et ses 130cv.
A noter qu'il y a une station à essence juste avant d'arriver au barrage. Attention pour les voyageurs circulant avec un véhicule européen, le gazole est à 500ppm de souffre. Nous arrivons sous une averse de grêle : pas d'hésitation, nous logerons au Katse Lodge (bungalow très correct) et testerons la tente de toit une autre fois...