La réserve de de Hluhluwe-Umfolozi
La réserve est située à une cinquantaine de kilomètres de Saint Lucie. Nous y entrons dès le mardi après-midi. Il n'y a pas de camping dans le parc. Nous y avons réservé un petit chalet dans le Nselweni Bush Camp. L'endroit nous plaira tant que nous y resterons 2 nuits. Il faut dire que, situé au coeur de la réserve, il surplombe la rivière Black Mfolozi où nous verrons passer éléphants et troupeau de buffle alors qu'une bande de lionnes viendra se prélasser un après-midi sur la rive opposée.
Toujours se méfier des singes
Tout juste arrivés dans la réserve, nous assistons à une belle scène de chapardage: à proximité de l'Information Center, une dame mange quelques gâteaux secs à l'intérieur d'un gros SUV. Assise à l'arrière, elle a laissé la porte du véhicule ouverte. Grave erreur ! Un singe Vervet jaillit soudain, saute dans la voiture, s'empare du paquet de biscuit et revient s'installer à quelques mètres de là, au pied d'un arbre, pour le déguster tranquillement avec ses potes. La dame n'aura eu qu'un cri de surprise pour toute réaction, sans vraiment comprendre ce qu'il s'était passé !
Quand la lionne retrouve ses lionceaux
A peine installés, nous repartons en chasse : la ranger responsable du camp nous indique sur la carte un point de vue d'où nous avons quelques chances d'apercevoir des lions.
Sans trop y croire, nous voilà partis vers le lieu indiqué. Il est strictement interdit de descendre de voiture dans la réserve sauf à ces emplacements prévus pour les pique-niques et l'observation de la faune. Descendus de voiture, nous avançons de quelques dizaines de mètres sur un sentier qui domine la rivière. Soudain, nous voyons une lionne qui s'avance sur un banc de sable dans le lit du cours d'eau. Sorti des buissons qui bordent la rive, un lionceau vient à sa rencontre, suivi d'un autre... Ils jouent avec leur mère et, soudain, ce sont une dizaine de lionnes et de lionceaux qui se retrouvent, jouent et se câlinent sur le banc de sable. Manifestement, le groupe de lionnes retrouve ses petits après une partie de chasse. Au bout de quelques minutes, tout le groupe se met en marche... Vaguement dans notre direction ! Bon, on range les appareils photos et nous voilà rapidement de retour à la voiture. Bien sûr, on ne risquait pas grand-chose, mais il suffit d'imaginer à quelle vitesse ces félins étaient capables de nous rattraper pour ressentir une certaine urgence à se mettre à l'abri...
Game Drive
La réserve de Hluhluwe Imfolozi offre de jolis paysages et de belles opportunités d'observation de la faune mais, à l'instar de nombreux parcs et réserves africains, les visiteurs sont condamnés à sillonner le parc au volant de leur voiture ou dans des camionnettes aménagées, ce qui devient assez vite lassant. Malgré cela, nous consacrons notre matinée du mercredi à parcourir les routes de la réserve. Zèbres, éléphants, antilopes et rhinocéros seront au menu de nos observations.
Bush Walk
Pour l'après-midi, nous avons réservé un "Bush Walk" en compagnie d'une Ranger armée.
Mis à part la jolie frayeur que nous fera un rhinocéros qui, nous ayant senti arriver, se dépêchera de s'enfuir... droit sur nous (il paraît qu'ils ont un bon odorat mais une vue désastreuse !), nous ne verrons pas beaucoup de bestioles. En revanche, notre ranger nous apprendra beaucoup de choses à la lecture des différentes traces que nous croiserons.
Étape suivante : de la réserve de Hluhluwe-Umfolozi au Swaziland (aujourd'hui Eswatini) >