Periana
Partis de Madrid dans la matinée, ce n'est qu'en fin d'après-midi que nous arrivons à Periana, près de 500 kilomètres au sud. Periana est un de ces jolis villages andalous tout blancs de la région de la Axarquia, dans la province de Malaga.
Las Mayoralas
Notre point de chute à Periana est une vaste maison, mise à disposition par Ruralidays, dans le hameau de Las Mayoralas. La maison appartient au complexe touristique Las Mayoralas mais, implantée au coeur du hameau, elle se trouve isolée des autres hébergements de l'organisation, sorte de lotissement où s'alignent une dizaine de villas de vacance. A l'entrée du complexe, un restaurant sert de la bonne cuisine andalouse.
Le hameau de Las Mayoralas, quant à lui, est tout proche du lac de la Vinuela, vaste réservoir artificiel dont les rives découpées donnent au paysage un cachet particulier. Manifestement, il fait bon vivre ici, comme en témoignent de nombreux Anglais venus là prendre une retraite ensoleillée.
Nous qui aimons les ambiances rurales sommes gâtés. Le hameau est un cul-de-sac avant le lac, il n'y a donc pas de passage de voiture et le silence des lieux n'est perturbé que que par des bruits de ferme : bêlements de moutons et de chèvres, chant de coqs, aboiements de chiens plutôt sympathiques qui déambulent dans le village... Quant aux chats, l'enjeu consiste surtout à ne pas céder à leurs tentatives d'intrusion dans la maison.
Bon, allez, quand le paysan du coin traverse le hameau sur son motoculteur pétaradant à 7 heures du matin, cela peut provoquer un certain agacement... Vite oublié !
Si le sud du paysage s'ouvre sur le lac de Vinuela, l'imposant massif de la Sierra de Tejeda domine à l'est. Tout autour du hameau, les plantations d'oliviers témoignent de la principale activité agricole de la région : la production d'huile d'olive.
La maison qui, bien que n'ayant pas de jardin, dispose d'une belle terrasse sur le toit avec une petite piscine, sera un parfait QG pour les trois jours que nous passerons à sillonner la région.