Itinéraire, organisation et hébergements.

Pourquoi l'Andalousie ?

L'idée du voyage en Andalousie est partie d'une proposition faite par le site Ruralidays : en échange d'un récit sur notre blog de voyage, ce site, spécialisé dans la location de villas de vacances en Andalousie, proposait de nous mettre à disposition une villa pendant quatre nuit dans la province de Malaga. Cela ne suffisait pas, bien sûr, à nous décider, mais cela faisait longtemps que cette destination nous trottait dans la tête. Nous avions, en plus, une (courte) période de disponibilité au mois de mai 2015. Il n'en fallait pas plus pour que nous acceptions la proposition de Ruralidays.

Organisation du voyage

L'organisation d'un voyage en Andalousie n'est vraiment pas ce qu'il y a de plus compliqué ! Nous avions prévu de prendre l'avion jusqu'à Séville, mais Camille et Thomas ayant décidé de se joindre à nous, il était encore plus simple et économique de descendre en voiture de Gaillac, où nous nous trouvions en mai. C'était aussi l'occasion de faire une étape à Madrid, que nous ne connaissions pas.
Une fois en Andalousie, notre programme était des plus simples : nous passerions les trois jours hébergés à la villa à nous balader dans la campagne andalouse avec, en point d'orgue, une expédition sur le Caminito del Rey, tout récemment réhabilité et ouvert au public. Il nous resterait ensuite à visiter Séville et Grenade avant de remonter en France. C'était un programme court, trop court, et nous aurions aimé passer plus de temps à Séville et Grenade et, surtout, prendre le temps de visiter Cordoue. Mais bon, on reviendra !

Les hébergements

A Madrid, nous avons utilisé, pour la première fois, les services du site Airbnb. L'appartement que nous avons loué était bien placé, dans le quartier de la gare d'Atocha. Il était manifestement dédié à la sous-location et son équipement, bien que rudimentaire, était suffisant.
A Periana, c'est donc par Ruralidays que nous avions obtenu la villa que nous avons occupée. Le site ruralidays.fr offre un impressionnant choix de locations de villas en Andalousie, particulièrement dans la province de Malaga où nous nous trouvions. Toutes semblent bien équipées et la plupart ont une piscine. C'est une solution à la fois agréable et économique pour visiter cette belle campagne andalouse.
Si l'hôtel où nous avons logé à Séville était assez quelconque et impersonnel (son gros avantage était de proposer une chambre triple à un tarif compétitif), nous avons particulièrement apprécié la maison d'hôtes Casa del Aljarife où nous avons été reçus à Grenade. Elle est située au coeur du quartier de l'Albaicín, et si l'accueil de son propriétaire allemand peut paraître un peu rude au premier abord, nous y avons été particulièrement bien soignés pour notre trop court séjour et y avons apprécié l'espace et le confort de ce havre de tranquilité.