Le tunnel, dont l'entrée est juste au bord de la route, permet de rejoindre la piste qui mène à l'entrée du Caminito del Rey, un kilomètre et demi plus loin.
Un ranger nous a accompagné sur les premières centaines de mètres de la randonnée. Devant la carte du parcours, il nous en explique la topologie et bous dispense les dernières consignes de sécurité.
Dans une partie très étroite de la gorge, un ancien escalier permettait sans doute d'atteindre une installation hydro-électrique au niveau de la rivière. Son accès est aujourd'hui condamné.
Cette passerelle, aujourd'hui désaffectée et ne disposant d'aucun garde-corps, servait sans doute à rejoindre la voie ferrée qui occupe l'autre versant des gorges.
Entre les défilés nord et sud, la Valle del Hoyo offre la vision d'une douce vallée verdoyante qui s'étend sur un kilomètre et demi. Le redoutable défilé sud apparaît déjà dans le lointain.
Sur la rive opposée, la construction du chemin de fer a nécessité la réalisation de spectaculaires ouvrages d'art, tels que ce viaduc coincé entre deux tunnels
La construction de la passerelle semble légère mais respire la solidité. Un ranger reste en permanence dessus pour veiller à ce que tout se passe bien. La sécurité semble être l'obsession des autorités.
Au-delà de la passerelle, le Caminito del Rey surplombe le lac d'El Chorro avant d'arriver à l'entrée sud du chemin. Il ne nous reste qu'à faire demi-tour et revenir à l'entrée nord d'où nous sommes venus.