Nos plus belles pistes 4x4
Le Kaokoland, entre Sesfontein et Purros

Namibie, route D3707 entre Sesfontein et Purros

La route D3707 s’enfonce dans le Kaokoland, la région la plus sauvage et isolée de Namibie, pour rejoindre le village de Purros, à une centaine de kilomètres de Sesfontein. Elle traverse des régions montagneuses, de larges savanes et quelques rivières à sec où les quatre roues motrices s’avèrent bien utiles. La région semble essentiellement habitée de springboks, autruches et autres girafes. En approchant de Purros, il y a quelques chances de rencontrer un troupeau d’éléphants. Et là, il n’y a pas d’autre solution que d’attendre qu’ils aient fini de traverser le chemin.
Pour ceux qui ne souhaitent pas s’arrêter là, la route D3707 se poursuit au-delà de Purros, vers la vallée de Marienfluss. Une autre solution, plus aventureuse, consiste à faire la piste dans l’autre sens, en partant d’Epupa Falls pour franchir le célèbre Van Zyl’s pass (en sens unique d’est en ouest) avant de rejoindre Marienfluss, puis Purros et enfin Sesfontein. C’est une affaire de plusieurs jours.

Dans les montagnes du Kaokoland.
volcan Hekla
  • Les paysages du Kaokoland : montagnes, savanne
  • Les springboks (partout), les autruches (beaucoup), les girafes (souvent)
  • Les éléphants quand ils veulent bien se montrer
  • L'arrivée au village de Purros, typique village Herero
  • Le camping de Purros, juste magique
Il n'y a pas de difficulté majeure sur la piste, juste quelques passages de rivières à sec. Il faudra surtout faire attention aux éléphants en cas de rencontre : ne pas essayer de passer au milieu du troupeau.

Nous avons parcouru cette piste dans un pickup Mazda 4x4 (clone du Ford Ranger), équipé de tentes sur le toit. C'est un 4x4 rustique, dont les performances tout terrain n'ont rien d'extraordinaire, mais équipé d'un réducteur, ce qui permet de se sortir des situations un peu délicates.

carte route D3707

La route D3707 démarre à l'ouest de Sesfontein. Il n'est plus possible, ensuite, de la perdre jusqu'à Purros. Selon Google Map, elle fait 106 kilomètres et se parcourt en 1h49. En ce qui nous concerne, avec les nombreux arrêts pour admirer le paysage, photographier les animaux, ou laisser passer les éléphants, nous avons mis une bonne demi-journée à la parcourir.

Pour lire notre blog et voir toutes les photos de notre périple de Sesfontein à Purros, cliquez ici.
Pour le retour, de Purros à Sesfontein, cliquez là.
Parcouru en août 2002

La piste de Purros en images :

Après Sesfontein, la piste s'enfonce dans les montagnes du Kaokoland.
piste dans le Kaokoland
Coin d'ombre pour le pique-nique. Même au mois d'août, il fait chaud dans le Kaokoland.
piste dans le Kaokoland
Beaucoup de springboks au bord de la piste.
springboks
Les girafes observent de loin les touristes qui passent.
girafes
Oups, des éléphants sur la piste ! Il n'y a plus qu'à attendre qu'ils s'en aillent et, surtout, ne pas essayer de passer au milieu du troupeau. Mais c'est, évidemment, ce que nous avons fait et on a eu très chaud !!
éléphants du Kaokoland
Paysage du Kaokoland.
piste dans le Kaokoland
Alors que le soir tombe, le soleil est voilé par le nuage de sable provenant de la côte des Squelettes, toute proche.
piste dans le Kaokoland
Dans la lumière du soir, le troupeau rentre au village de Purros pour y passer la nuit.
Purros