Nos plus belles pistes 4x4
La piste de Salt Valley, dans Arches NP, Utah

USA, piste dans le parc national des Arches

Cette piste offre une belle expérience de conduite dans les superbes paysages désertiques du parc des Arches. Après quelques passages très caillouteux où il est difficile de ne pas taper et le franchissement plus spectaculaires que dangereux de gros blocs de pierre sur lesquels la piste a été tracée, il y a toute une section sablonneuse qu’il vaut mieux dévaler d’ouest, dans le sens de la descente. Un panneau signale d’ailleurs, à l'entrée est, que la piste est infranchissabe en été.

Moment délicat : la piste est tracée sur la pierre et la descente est rude.
Kaokoland
  • Le paysage désertique où se mêlent roche, sable et buissons de plantes grasses.
  • Quelques passages de piste très spectaculaires sur les rochers
  • La grande piste de sable où il est bon de ne pas s'arrêter pour ne pas rester planté.
  • L'impression d'être seuls au monde dans un paysage grandiose
La piste est strictement réservée aux 4x4. Les passages caillouteux nécessitent de rouler au pas et le réducteur s'avère très utile dans les passages sur les rochers. Sans nécessiter une vraie expertise (que nous n'avons pas) dans la conduite 4x4, le parcours nécessite un minimum de vigilance et de bon sens pour ne pas se retrouver ensablé... ou sur le toit ! Et s'il pleut, il est sans doute plus prudent de renoncer.

Nous avons parcouru la piste dans le GMC Jimmy que nous avions loué pour notre séjour. Clone du Chevrolet Blazer de la même époque, c'est en quelque sorte l'ancêtre des SUV actuels.

carte parc des Arches

Peu avant d’arriver à Devil’s Garden sur la route principale du parc, prendre à gauche, Salt Valley Road. Au bout de 7 miles, tourner à gauche en direction des Klondike Bluff, puis encore à gauche, une piste sablonneuse jusqu’à Willow Springs Trail où on rejoint la route principale du parc.
C’est une belle expérience de conduite dans le désert de l’Utah. Le 4x4 est indispensable et les vitesses courtes souvent bien utiles. Après quelques passages très caillouteux où il est difficile de ne pas taper et quelques franchissements plus spectaculaires que dangereux de gros blocs de pierre sur lesquels la piste a été tracée, il y a toute une section sablonneuse qu’il vaut mieux dévaler d’ouest en est plutôt que dans l’autre sens où ça monte. Un panneau signale d’ailleurs que la piste est infranchissable en été dans le sens est-ouest.

Pour lire notre blog dans le parc des Arches, cliquez ici.

Parcouru en juillet 2000

La piste des Klondike Bluffs en images :

Les passages sont parfois délicats mais le GMC finit toujours par passer
GMC Jimmy sur la piste
Les dévers sont plus impressionnants que dangereux. Les vitesses courtes sont très utiles pour ne pas faire chauffer les freins.
GMC Jimmy sur la roche
Devant nous, la piste sablonneuse s'enfonce dans le désert de l'Utah
piste de sable
Arrêt pique-nique en plein désert
GMC Jimmy sur la piste
Le panneau indique bien que la piste est impraticable en été, mais c'est dans l'autre sens !
GMC Jimmy sur la piste