Itinéraire, bagages et hébergements.

Pourquoi le West Highland Way ?

L'idée d'un voyage en Ecosse nous trottait dans la tête depuis longtemps. Dans un livre feuilleté chez un ami, le West Highland Way était classé parmi les 10 plus belles randonnées au monde (ce qui est sans doute un peu exagéré). Il n'en fallait pas plus pour nous décider. Notre programme original prévoyait, après la randonnée, de passer encore au moins une semaine à parcourir l'Ecosse, ses îles... et ses distilleries. Des contraintes de planning nous ont malheureusement contraints à abandonner la deuxième partie du projet et nous nous sommes contentés, après la randonnée, de passer une journée dans la belle ville d'Edimbourg. Pas de regrets cependant, car le West Highland Way nous a permis de découvrir de magnifiques paysages des West Highlands et de profiter de toutes les facettes du climat écossais...

Notre itinéraire

chemin sur le causse Méjean

Le West Highland Way est sans doute le plus célèbre chemin de randonnée d'Ecosse. Il n'y a donc aucun problème de navigation au long du chemin. Nous l'avons parcouru en huit jours mais il est possible de se contenter de 7 journées de marche pour aller de Milngavie à Fort William, soit un peu plus de 150 kilomètres. Il n'y a aucune difficulté particulière sur le parcours. La plus grosse grimpette est celle du Devil's Staircase, 300 mètres de dénivelé, un peu après Kingshouse. La qualité du chemin est très bonne, voire excellente, car il suit souvent une ancienne route militaire, large et bien tracée. Nous avions acheté le guide The West Highland Way, official guide, par Bob Aitken et Roger Smith. C'est un guide très détaillé du parcours (en Anglais) et il dispose d'une carte (détachable) très précise du parcours.

Transport des bagages

Il existe au moins deux compagnies qui prennent en charge le transport des bagages. Tout se fait par Internet. Nous avons traité avec la société AMS. Le coût était de 45£ par bagage, quel que soit le nombre de journées de marche. Nous avons tout réservé par Internet, sur un formulaire où nous avons rentré tous nos hébergements. Pour le règlement, nous avons laissé une enveloppe contenant 90£ sur une des valises le premier jour. Nous n'avons jamais vu personne de chez AMS mais nos valises étaient là tous les soirs dans nos hôtels et B&B.

Les hébergements

Le West Highland Way est très fréquenté. Pour ceux qui, comme nous, aiment randonner "bourgeoisement", c'est-à-dire en dormant dans une chambre chaque soir, il est utile de réserver les hébergements à l'avance, plus particulièrement sur les rives du Loch Lomond, à Bridge of Orchy, où il n'y a qu'un hôtel ou encore à Kings House Hotel, totalement isolé. Attention, à logement équivalent, le prix des chambres est généralement plus élevé qu'en France. Nous avions fait nos réservations en mars et c'était déjà trop tard pour le Rowadennan Lodge et très limite pour Kingshouse Hotel.

Impressions sur nos hébergements

The Drovers Inn

Tous les hébergements que nous avions réservé nous ont donné satisfaction.

Revue de détail :

B&B The Hawthorns, Drymen

Une très belle chambre d'hôte, un accueil sympathique et un bon petit déjeuner au coeur du joli village de Drymen.
Site Internet The Hawthorns

B&B Anchorage Cottage, Rowardennan

Le Rowardennan Lodge, qui est l'étape logique du deuxième jour était malheureusement complet. Nous ne l'avons pas regretté. Anchorage Cottage est situé sur la rive du Loch Lomond, environ 6 ou 7 kilomètres avant Rowardennan. Pas de problème, notre hôtesse nous a immédiatement proposé que son mari vienne nous chercher à Rowardennan, au terme de l'étape, quitte à ce que nous prenions un taxi le lendemain pour revenir à notre point d'arrêt. En fait de taxi, c'est encore le propriétaire qui nous a ramené au départ de l'étape. Notre chambre était agréable et le petit déjeûner sympathique, en compagnie de deux jeunes Allemands que nous retoruverions souvent sur la route, et de deux Hollandaises.
Site Internet de Anchorage Cottage

HôtelThe Drovers Inn à Inverarnan

Une très ancienne auberge écossaise qui joue à fond la carte des fantômes et des mystères. A la fois hôtel, pub et restaurant, elle attire beaucoup de monde. La chambre était tout simplement géniale, avec sa moquette en tartan, ses murs tendus de tissus rouge, ses trophées et... son jacuzzi double sous un baldaquin, le rêve après une rude journée de marche !
Site Internet du Drovers Inn

Hôtel The Ben More Lodge à Crianlarich

Le confort de notre chambre, située dans un petit bungalow en bois, était pour le moins sommaire. En revanche, nous avons fait un excellent dîner au restaurant du Lodge.
Site Internet du Ben More Lodge

Hôtel Bridge of Orchy à Bridge of Orchy

Bridge of Orchy Hotel est un vaste hôtel trois étoiles situé à la fois sur le West Highland Way et sur la route A82, entre Crianlarich et Glencoe. Nous logions dans une extension ultra-moderne de l'hôtel. Nous y étions bien, malgré une chambre un peu petite, et le repas fut très convenable.
Site Internet de Bridge of Orchy Hotel

Kings House Hotel

Au moment où nous avons réservé, il n'y avait plus que le choix entre une chambre avec salle de bains partagée et une Family Room à 160 livres. Raisonnablement, nous avons opté pour la salle de bain partagée. Le confort était spartiate mais l'ambiance de l'hôtel et surtout du pub plutôt sympathique. Nous étions arrivés de bonne heure, sous la pluie, et y avons passé un bon moment (au pub).
Site Internet de Kings House Hotel

B&B Tigh Na Cheo à Kinlochleven

Le B&B domine la vallée et dispose d'une belle vue. Malheureusement, notre chambre, très confortable, donnait de l'autre côté, sur un petit bout de jardin... Un peu frustrant !
Site Internet du B&B Tigh Na Cheo

Le Lime Tree Hotel à Fort William

La dernière journée de marche, sous la pluie, fut particulièrement épuisante. Quel bonheur, au terme de cette rude étape, d'arriver dans cet hôtel bien tenu où notre vaste chambre du dernier étage, rapidement transformée en séchoir pour chemises et pantalons trempé, offrait une jolie vue sur la baie et les bateaux rentrant au port.
Site Internet du Lime Tree Hotel