Accueil USA

La route de San Francisco

Vendredi 28 juillet, Mariposa

Mariposa était un important centre régional à l'époque de la ruée vers l'or. La ville possède de nombreux bâtiments anciens. Malheureusement, nous voulons arriver à San Francisco en début d'après-midi et nous prenons rapidement la route, non sans un détour par le Car-Wash local.


La Californie

Notre route traverse la Californie jusqu'à San Francisco. Les batteries de boîtes aux lettres à l'entrée des chemins témoignent d'une densité de population bien supérieure à celle du Nevada ou de l'Utah. Nous nous égarons un peu dans les grandes plaines maraîchères de la région d'Oakdale et pique-niquons à l'ombre d'un verger. Encore une centaine de kilomètres et c'est l'arrivée sur Oakland avec, dans le fond, les collines de San Francisco couvertes de brume.


San Francisco

Très vite nous sommes sur Bay Bridge et nous voilà dans San Francisco. Direction Mission (au pif) et nous débarquons sur Market Street, facilement repérable sur les plans. Nous tourniquotons un peu mais trouvons l'hôtel Allison assez facilement. Nous sommes impressionnés par la déclivité des rues. Les pentes sont raides ! San Francisco est une ville très animée et bien plus "européenne" que Los Angeles. Les autochtones se déplacent même à pieds !
Le Allison n'est pas un hôtel de luxe, c'est le moins que l'on puisse dire. La réception est étriquée, l'ascenseur vétuste et lent. Notre "family room" est en fait composée de 2 chambres indépendantes partageant la même salle de bain. Les chambres ne sont pas très grandes et les fenêtres en bow windows ont un seuil à peine à 40 cm du sol, ce qui les rend assez dangereuses, étant au quatrième étage. Les enfants sont ravis d'avoir enfin une chambre indépendante.
Nous déposons nos affaires et partons à la découverte du quartier d'Union Square. Après une visite au gigantesque magasin Levis qui occupe un immeuble de 4 étages, nous nous égarons dans le quartier chinois où les boutiques de bibelots passionnent Camille et Thomas, beaucoup moins Christine et moi. Nous dînons dans un restaurant chinois avec une jolie salle, bien décorée. Le repas est convenable.


Lire la suite du récit >>