Accueil USA

Yosemite National Park : Tuolumne Meadows

Mercredi 26 juillet, Mono Lake, rive nord

La journée commence particulièrement bien pour Camille et Thomas, ils ont droit à une grasse matinée. Pendant ce temps, je pars seul au volant du GMC explorer la rive nord du lac. Première pause en face de Negit Island. L'endroit n'est pas très engageant : de grandes étendues de gravier gris séparent le chemin du rivage. La marche y est pénible mais sera récompensée aux abords du lac : il y a là plusieurs mares cernées de végétation dense et dans lesquels s'ébattent toutes sortes de canards, mouettes et autres volatiles. Plus loin, sur la rive, j'aperçois un coyotte qui trotte le long de l'eau. Je le suis aux jumelles. Lui aussi m'a repéré et sans doute depuis un moment : il s'arrête régulièrement, jette un coup d'oeil dans ma direction, repart... Nous nous observons ainsi pendant quelques minutes avant qu'il ne disparaisse dans les grandes plantes qui bordent le lac.
La rive nord de Mono Lake, offre toutes sortes de merveilles et de vues étonnantes. Les "Tufa" y sont spectaculaires et les oiseaux innombrables. Les grandes étendues blanches rappellent à la fois l'impressionnant degré de salinité du lac et le drame de son assèchement progressif.

Mono Lake


Tuolumne Meadows, Elizabeth Lake et Tioga Pass

Au début de l'après-midi, nous prenons la route de Tioga Pass, un col à plus de 3000 mètres d'altitude, porte orientale du parc de Yosemite. Le passage n'est ouvert que pendant l'été et un bout d'automne et de printemps. La température baisse rapidement mais restera au-dessus de 20°C.
Après Tioga Pass, la route redescend doucement vers Tuolumne Meadows, une région de prairies, de lacs et de forêts de pins. Partout, des panneaux mettent en garde contre les ours : ne pas laisser traîner de nourriture. Nous abandonnons la voiture au camping de Tuolumne Meadows et empruntons un sentier qui nous emmène à Elizabeth Lake, un lac de montagne à environ 3000 mètres d'altitude. C'est une très jolie petite randonnée dans les pins puis les alpages, au total environ 5 miles. Le retour vers Lee Vining se fait par Tioga Pass où nous flânons encore au coucher du soleil auprès d'un très joli lac, puis descente sur Lee Vining, même restaurant que la veille, même motel, la routine.

Tuolumne Meadows


Lire la suite du récit >>