Costa Rica, le Corcovado
Parcours linéaire d'une vingtaine de kilomètres allant du village de Carate à la station scientifique de La Sirena, au coeur du parc national du Corcovado dans la presqu'île d'Osa, au sud-ouest du Costa Rica.
http://voyagesautourdumonde.fr/carnet-de-voyage-au-costa-rica/http://voyagesautourdumonde.fr/carnet-de-voyage-au-costa-rica/http://voyagesautourdumonde.fr/carnet-de-voyage-au-costa-rica/http://voyagesautourdumonde.fr/carnet-de-voyage-au-costa-rica/http://voyagesautourdumonde.fr/carnet-de-voyage-au-costa-rica/
Parcours linéaire d'une vingtaine de kilomètres allant du village de Carate à la station scientifique de La Sirena, au coeur du parc national du Corcovado dans la presqu'île d'Osa, au sud-ouest du Costa Rica.
Environ 20 kilomètres.
Il est possible de se limiter à un aller-retour jusqu'à la pointe de Salsipuedes, à mi-parcours, si on ne souhaite pas dormir à La Sirena.
C'est un parcours assez difficile. Pourtant, il n'y a pas de dénivelé : le parcours suit le bord de mer, entre plages de sable noir, rochers et chemins dans la jungle. La difficulté vient plutôt de la chaleur moite qui fait qu'on se retrouve très vite trempé de la tête aux pieds. Autre petit problème, les marées : certains passages ne sont praticables qu'à marée basse et nécessitent un large détour à marée haute. Le rio Claro, enfin, se traverse à gué, avec de l'eau jusqu'aux mollets à marée basse et de l'eau jusqu'à la poitrine à marée haute, en compagnie éventuelle de crocodiles et de requins.
Le départ se fait de Carate, dernier village de la côte accessible en voiture. L’arrivée est à la station scientifique de La Sirena. Inutile de chercher un autre hébergement, il ‘y en a pas. La nuit se passe en dortoir ou sous la tente. La réservation doit être faite auparavant auprès du bureau du parc, à Puerto Jimenez. Les randonneurs réservent généralement deux nuits à La Sirena, ce qui permet de passer une journée à sillonner les sentiers autour de la station avant de rentrer le lendemain à Carate.
Il est possible de se faire accompagner par un guide (ce que nous avons fait) en passant par une des agences de Puerto Jimenez, avec pour gros avantage de faciliter les démarches de réservation à La Sirena.
D’autres parcours sont envisageables dans le parc.
Pour consulter notre carnet de voyage complet au Costa Rica, cliquez ici.
Parcouru en avril 2009