Nos plus belles pistes 4x4
La piste F26, route de Sprengisandur

Islande, piste F26 de Sprengisandur

C’est la piste reine de l’Islande, celle qui offre la plus spectaculaire traversée nord-sud de l’île. En partant du sud, elle commence par traverser un gigantesque désert fait de rocs, de sable, de gravier, de lacs, de montagnes, balayé par un vent glacé. En plein centre se trouve le refuge de Nyidalur, oasis de verdure au pied de la calotte glaciaire du Hofsjökull. En continuant vers le nord, elle permet d’atteindre les belles chutes d’eau de Hrafnabjargarfoss et Aldeyarfoss, avant de rejoindre les régions du nord de l’Islande.

Devant nous, la piste de Sprengisandur s'enfonce dans un désert minéral et glacé.
Kaokoland
  • Les paysages fantastiques et mystérieux du coeur de l'Islande
  • La calotte glaciaire du Hofsjökull
  • Le refuge de Nyiadur, seul au milieu de nulle part
  • Les cascades de Hrafnabjargarfoss et d'Aldeyarfoss
Comme son F l'indique, la piste est réservée aux véhicules 4x4. C'est en effet la règle en Islande : toutes les routes commençant par un F nécessitent un véhicule à 4 roues motrices. La piste F26, ce sont plus de 200 kilomètres de sables et de cailloux, avec un ou deux passages de gués assez spectaculaires. Le centre de l'Islande est complètement désertique et l'altitude relativement élevée du plateau central entraîne un climat particulièrement froid, même en été. Prévoir carburant, vivres et vêtements chauds avant de se lancer dans la traversée.

4x4 permanent, la Jeep Wrangler est très à l'aise sur les pistes islandaise. L'essentiel, néanmoins, est la garde au sol du véhicule pour les passages de gué. Même si l'aventure de la F26 peut se tenter avec des véhicules de type SUV, il est rassurant de parcourir cette route dans un vrai 4x4 comme la Jeep.

carte piste f26

En venant du sud, la piste F26 de Sprengisandur démarre dans le prolongement de la route 26 et c'est parti pour plus 200 kilomètres de désert glacé. Ne pas oublier de faire le plein ! Heureusement, le refuge de Niydalur, situé à peu près au centre de l'île, permet de faire une étape sur ce parcours de près de 5 heures de piste.

Pour lire notre blog et voir toutes les photos de notre parcours vers le Landmannalaugar, cliquez ici.

Parcouru en août 2011

La piste de Sprengisandur en images :

Sur la Sprengisandur, paysage d'Islande : lac aux eaux pures, terre aride, volcan majestueux et, dans le lointain, une calotte glaciaire.
paysage d'Islande
Un peu de végétation au bord des rivières, ailleurs, rien ne pousse.
rivière
Nous sommes au mois d'août, en plein soleil, mais ça caille !
thomas et camille
La calotte glaciaire du Hofsjökull.
Hofsjökull
Le refuge de Nyidalur
Nyidalur
Un gros camion camping-car 4x4 traverse un gué sur la Sprengisandur. Ce type de véhicule est idéal pour visiter l'Islande.
passage de gué
Posé sur son rocher, un troll veille sur les voyageurs solitaires.
troll
La cascade Hrafnabjargarfoss
Hrafnabjargarfoss
La cascade Aldeyarfoss
paysage d'Islande