Nos plus belles pistes 4x4
Sehlabathebe National Park au Lesotho

Lesotho, la piste du parc national de Sehlabathebe

La piste du parc n’est pas très longue, à peine 10 kilomètres, mais pour y arriver il aura fallu parcourir quelques centaines de kilomètres sur les routes et pistes du Lesotho. La piste venant du nord est particulièrement cassante, surtout dans le dernier col à près de 3000 mètres.
Une fois dans le parc, la piste s’élève jusqu’à un ancien lodge, en cours de réhabilitation, et à un terrain de camping sommaire et magnifique pour un bivouac solitaire et somptueux. De là, partent de superbes traces pour randonner parmi d’étonnantes formations géologiques ou vers une belle cascade perdue dans le bush. Pas de risque d’embouteillage : quand nous y étions, nous avons eu le parc pour nous tous seuls.

Depuis la piste du parc, la vue s'étend vers le nord sur les montagnes du Lesotho. Tout en bas, un nouveau lodge est destiné à accueillir les touristes aventureux. Il n'était toujours pas ouvert quand nous avons visité le parc en mai 2017.
lac et montagne d'Islande
  • Le paysage de montagnes
  • Les formations géologiques étonnantes au coeur du parc
  • La belle randonnée vers la cascade
  • Le terrain de camping pour un bivouac "seul au monde"

Pas de réelle difficulté de progression à l'intérieur du parc. Attention cependant en hiver, le parc est à plus de 2000 mètres. Il n'est pas exclu qu'il neige et les nuits sont particulièrement froides.

Avec un Toyota Land Cruiser 79 équipé d'une tente de toit et de tout le nécessaire de camping, nous n'avions rien à craindre sur cette piste, ni sur les routes parfois défoncées du Lesotho. Attention, cependant, à l'autonomie car il n'y a pas de station service à moins de 5 ou 6 heures de route du parc.

carte sehlabathebe

Pour arriver à l'entrée du parc, il faudra compter une journée de route et de piste, que ce soit depuis Semonkong (200 kilomètres à l'ouest) ou depuis Thaba-Tseka (120 kilomètres au nord). La piste venant de Thaba-Tseka est particulièrement mauvaise avec, en particulier, le passage du Matebeng Pass à 2940 mètres.
Une fois dans le parc, la piste est plutôt facile, il faut une quarantaine de minutes pour arriver à l'ancien lodge qui marque le bout de la piste carrossable. Il est néanmoins possible de continuer sur le chemin qui reste accessible aux 4x4 pour gagner un ou deux kilomètres vers la cascade avant de continuer à pieds.


Parcouru en mai 2017

Sehlabathebe National Park en images :

Entrée du parc national de Sehlabathebe.
Sehlabathebe National Park
Sehlabathebe National Park.
Sehlabathebe National Park
A l'intérieur du parc, la piste est parfois à flanc de montagne, sans que cela présente le moindre danger.
Sehlabathebe National Park
Décor grandiose
Sehlabathebe National Park
Un chacal au bord de la piste. Pas si inquiet que ça.
chacal
Au-delà de l'ancien lodge, la piste reste accessible aux 4x4 et permet de s'approcher du départ du sentier de la cascade.
Sehlabathebe National Park
Il faut compter 7 kilomètres de randonnée aller-retour pour atteindre cette belle cascade double, certainement bien plus spectaculaire en été.
Sehlabathebe National Park
De belles curiosités géologiques se laissent découvrir à l'intérieur du parc
Sehlabathebe National Park
De nombreux bassins artificiels témoignent de l'activité pastorale qui régnait dans le parc autrefois.
Sehlabathebe National Park
Paysage du parc national de Sehlabathebe.
Sehlabathebe National Park
Bivouac de rêve et solitaire au terrain de camping du parc
Sehlabathebe National Park