Accueil Costa Rica

Cabo Blanco

6 mai, Cabo Blanco

5 heures du matin, bruit fracassant sur le toit du bungalow : une mangue vient de tomber… puis une autre et encore une autre… alors commence un concert d’outre-tombe : une bande de singes hurleurs a investi les arbres au-dessus de la chambre. Nous sortons avec précaution ; ils sont à quelques mètres, juste devant la terrasse, et ils ne sont pas seuls ; les fruits ne tombent pas pour rien : profitant de l’aubaine, toute une tribu de coatis se régale au pied des manguiers. Certains ne sont âgés que de quelques jours. Nos appareils photo sont en surchauffe...
Le Cabo Blanco est situé à l’extrémité sud de la péninsule. C’est une réserve absolue, créée par Olof Wessberg, un hollandais à l’origine du développement des parcs naturels du Costa Rica et qui fut assassiné dans les années quatre-vingt. Le chemin de randonnée traverse la réserve jusqu’à la plage qui en marque l’extrémité méridionale. Long de 5 kilomètres environ et plutôt accidenté, il se parcourt dans un sens puis dans l’autre avec, éventuellement une légère variante à ses débuts. Le sentier est parsemé de petits panneaux expliquant les différentes espèces d’arbres, sitôt lus, sitôt oubliés vu le nombre invraisemblable d’espèces qui poussent dans ces contrées. C’est une jolie promenade en forêt, un peu fatigante dans ses dénivelés. La plage au bout du chemin, peuplée de pélicans et de frégates, ne manque pas de charme. La baignade n’y est pas facile car les vagues roulent de gros cailloux qui cognent volontiers les pieds et les tibias.

L'étape de Nicoya

Vers midi, nous récupérons nos bagages à l’hôtel et partons en direction de notre prochaine destination, le volcan Rincon de la Vieja. Nous atteignons Nicoya, l’étape prévue, à la nuit tombée. L’hôtel recommandé par le LP est complet et nous finissons par trouver une chambre dans un hôtel un peu miteux (chambre décrépie, éclairage unique au néon, porte de salle de bain cassée, lavabo noir de crasse…). Bon, ce n'est pas cher et on s’y endort quand même très bien.