Chine 2005

Arrivée dans le Yunnan

Le jour se lève sur les magnifiques paysages du Yunnan, hélas noyés de pluie. Très vite, nous arrivons à Kunming où nous rejoignons notre hôtel, le Camelia, très connu des voyageurs, des routards et, manifestement des tour-operators français (beaucoup de groupes francophones).

Le "marché aux fleurs et aux oiseaux"

La pluie tombant sans interruption, c'est en taxi et non en vélo comme prévu que nous rejoignons le marché aux fleurs et aux oiseaux qui semble plutôt être devenu un marché aux touristes ! Mais nous commençons à être habitués à ces métamorphoses… Tout le quartier semble voué à la destruction et, dans les ruelles étroites et délabrées, nous assistons à quelques transactions autour de cages fixées sur les porte-bagages de vélos. Ailleurs, les boutiques de fringues et de chinoiseries ont remplacé les oiselleries. Seules survivent quelques échoppes de poissons rouges et tortues d'aquarium.

Kunming by night

Le soir, dîner chez Rocco, une pizzéria au cadre charmant mais finalement un peu chère (280 yuans la bouteille de vin, premier prix!). La pluie a enfin cessé, le centre-ville de Kunming brille de néons, d'éclairage de vastes panneaux publicitaires et de l'illumination des immeubles commerciaux.

 

 




PIED