Chine 2005

Organisation générale du voyage

Notre voyage s'est découpé en 3 temps avec, pour chaque période, une organisation différente.

Pékin et Xi'An

Pour la première partie du voyage (Pékin - Xi'An), nous avions choisi de nous débrouiller seuls en se faisant accompagner par Julianne, une jeune étudiante pékinoise, en première année de français, mais qui se débrouillait déjà très bien. Sur le plan de l'organisation et du vécu quotidien, c'est la partie du voyage qui nous a le plus emballé. Julianne s"est révélé être une jeune fille charmante, débrouillarde, curieuse… Bref, une compagnie très agréable et rassurante dans les échanges avec nos interlocuteurs, ce qui nous a permis de nous sentir parfaitement autonomes.
Pour réserver les billets de train et les hôtels depuis la France, nous avons fait appel à une agence pékinoise francophone, Chine-Evasion (trouvée sur Internet, je crois), qui s'est avérée efficace.

Le Sichuan

Dans la deuxième partie, le Sichuan, nous nous sommes adressé à l'agence CTS (China Travel Service – agence de tourisme officielle chinoise) de Chengdu, dont j'avais eu le contact par une amie chinoise. Notre interlocuteur s'est chargé de nous réserver la voiture, le guide et le chauffeur, ainsi que de réserver les hôtels. Le seul malentendu portait sur la prestation demandée : là où nous pensions acheter une location de voiture avec guide et chauffeur ainsi que la réservation de plusieurs hôtels, le CTS nous vendait un tour organisé personnalisé. Cela n'eut que peu de conséquences, sauf lorsque, souhaitant modifier notre programme d'un jour, nous découvrîmes que ni le chauffeur ni la voiture ne se considéraient à notre disposition… La jeune guide, quant à elle, était surtout préoccupée de nous faire passer dans les endroits les plus touristiques et de nous faire payer au prix fort la plupart des "attractions". Bref, le voyage dans le Sichuan ne fut pas sans quelques moments de tension avec nos interlocuteurs et nous accueillîmes notre dernière journée à Chengdu – enfin seuls ! – comme un vrai soulagement.
Je crois, malgré tout, que les prix obtenus par le CTS étaient très compétitifs.

Le Yunnan

Dans le Yunnan, nous avons fait appel aux services du CITS (China International Travel Service – autre agence officielle) de Kunming, par l'intermédiaire de notre interlocuteur de Chengdu qui nous avait recommandés à sa copine de Kunming. Le principe était presque le même qu'au Sichuan si ce n'est que nous changions de guide à chaque étape, tout en gardant le même véhicule et le même chauffeur. Grâce à cela, nous avons rencontré Amanda, avec qui fut un merveilleux guide de la région de Dali.
La fin du voyage ayant avorté pour cause d'inondations, nous sommes rentrés à Kunming plus tôt que prévu et y sommes restés 4 jours livrés à nous-même, ce qui ne fut pas pour nous déplaire. Nous nous déplacions en vélo et avons finalement toujours trouvé notre chemin, même si ce fut parfois épique. C'est également le CITS qui nous a fourni les billets d'avion pour le retour à Pékin. Le pri était très correct.

PIED