Les 14 étapes de la randonnée
et les 2 jours d'après.

1
D'Aumont-Aubrac à Montgros

28 juin 201323,8 km, 29 photos
Journal photo de l'étape
Une croix au bord du chemin

Ce premier jour de randonnée se parcourt sur un chemin commun à celui de Saint-Jacques de Compostelle. Nous cheminons parmi les pâturages de l'Aubrac, sur d'anciennes voies bordées de genêts et de vieux murs de pierre, sous les beaux yeux des vaches de l'Aubrac.

2
De Montgros à Saint-Chély

29 juin 201322 km, 18 photos
Journal photo de l'étape
Sur les estives de l'Aubrac

Partis de Montgros sous la pluie, nous poursuivons notre route sur un tronçon commun au chemin de Saint Jacques. Cette fois, il nous entraîne sur les estives de l'Aubrac où nous nous retrouvons au milieu des vaches, sous un temps de chien, mais au coeur de magnifiques paysages.

3
De Saint-Chély aux Rajas

30 juin 201319,4 km, 15 photos
Journal photo de l'étape
La croix de la Rode

Sous un soleil tant attendu, nous quittons le chemin de Saint-Jacques de Compostelle pour remonter sur le sud du plateau de l'Aubrac où nous rejoignons la croix de la Rode puis le refuge des Rajas, au pied du signal de Mailhebiau, point culminant de l'Aubrac.

4
Des Rajas au Radal

1er juillet 201310 km, 9 photos
Journal photo de l'étape
Le refuge des Rajas

Une courte étape, tout en descente et toujours sous le soleil. L'occasion de souffler un peu pour notre quatrième jour de marche.



5
Du Radal à La Canourgue

2 juillet 201317 km, 16 photos
Journal photo de l'étape
Une croix au bord du chemin

Encore une étape tout en descente, toujours jalonnée de croix, au terme de laquelle nous découvrons la jolie petite ville de La Canourgue, ses canaux et ses maisons anciennes.


6
De La Canourgue à Almières

3 juillet 201323,6 km, 28 photos
Journal photo de l'étape
Sur le causse de Sauveterre

Notre chemin escalade le causse de Sauveterre que nous traverserons jusqu'à l'arrivée sur les gorges du Tarn, tout près du "Point Sublime". De là, nous rejoindrons Almières et le joli gîte des Fleurines. Une très belle randonnée parcourue, hélas, sous la pluie.

7
D'Almières au Rozier

4 juillet 201321,1 km, 32 photos
Journal photo de l'étape
les gorges du Tarn

Le chemin en corniche que nous avons choisi nous offre une vue magnifique sur les gorges du Tarn avec, en prime, la traversée des anciens villages troglodytes de Saint Marcellin et Eglazines, tous deux en cours de restauration. Enfin, nous pousserons jusqu'au village de Liaucous et sa belle église romane avant de rejoindre le Rozier au terme d'une splendide étape.

8
Du Rozier à Hielzas

6 juillet 201320,1 km, 23 photos
Journal photo de l'étape
les gorges de la Jonte

Un petit détour par les formations rocheuses connues sous le nom de Vase de Sèvres et Vase de Chine nous révèle les parois abruptes et spectaculaires des gorges de la Jonte. Nous poursuivons ensuite notre chemin sur le causse Méjean jusqu'au village de Hielzas.


9
D'Hielzas à Meyrueis

7 juillet 201315,3 km, 15 photos
Journal photo de l'étape
le causse Méjean

Une journée de marche tranquille sur le causse Méjean avant de retrouver, à la croix de la Croisette, le chemin principal de Saint-Guilhem : c'est la fin de la variante des gorges du Tarn. Au terme de l'étape, nous atteignons la petite ville de Meyrueis. Nous voilà tout au sud de la Lozère.


10
De Meyrueis à L'Espérou

8 juillet 201322,9 km, 10 photos
Journal photo de l'étape
papillon des Cévennes

Après Meyrueis, nous attaquons le massif des Cévennes et quittons la Lozère pour le Gard. Beaucoup de sous-bois pour cette étape qui grimpe jusqu'au pied du Mont Aigoual. C'est sous un ciel menaçant et au bruit du tonnerre que nous atteignons le village de L'Espérou.

11
De L'Espérou à Aulas

9 juillet 201316,2 km, 9 photos
Journal photo de l'étape
En route pour le sud

Nous entrons en région méridionale : à peine sortis de la forêt cévenole, nous entendons le chant des cigales qui nous accompagnera jusqu'au terme de l'expédition. La piscine d'eau fraîche de La Petite Cambrière se révèle une divine surprise après une journée de marche au soleil.

12
D'Aulas à Navacelles

10 juillet 201325,5 km, 23 photos
Journal photo de l'étape
En route pour le sud

Après un joli chemin ombragé, une bonne grimpette permet d'atteindre le causse de Blandas. Les paysages y sont rudes et desséchés. L'orage, qui menaçait depuis longtemps, finit par éclater au-dessus du cirque de Navacelles. Cette étape en solitaire se finira sous la pluie dans le joli village de Navacelles.

13
De Navacelles aux Natges

11 juillet 201319,8 km, 20 photos
Journal photo de l'étape
En route pour le sud

Nous quittons le Gard pour l'Hérault. Du fond des gorges de la Vis, la montée sur le causse du Larzac est raide, sous un soleil de plomb. Depuis Saint-Maurice de Navacelles, il ne nous restera qu'à cheminer sur le causse jusqu'à la ferme des Natges et ses belles vaches... de l'Aubrac !


14
Des Natges à Saint-Guilhem

12 juillet 201317,3 km, 20 photos
Journal photo de l'étape
Saint-Guilhem

Et voilà la dernière étape de la randonnée. Nous descendons le causse du Larzac par un chemin caillouteux avant de traverser la belle forêt de Saint-Guilhem-le-Désert. C'est enfin par un très ancien chemin caladé que nous arrivons au village de Saint-Guilhem, dominé par son mystérieux château du Géant.

15
Saint-Guilhem-le-Désert

13 juillet 201317 photos
Toutes les photos
nef de l'abbatiale

Au petit matin, le village n'est pas encore envahi de touristes et le charme de ses rues médiévales se laisse apprécier. Nous profitons de ce calme matinal pour visiter l'abbaye de Gellone, son cloître en cours de restauration et sa magnifique abbatiale romane. Puis, avant que Saint-Guilhem ne soit saturé de visiteurs, nous sautons dans un bus pour Montpellier.

16
Retour dans l'Aubrac

14 juillet 201316 photos
Toutes les photos
En route pour le sud

Il ne nous reste qu'à revenir à Aumont-Aubrac où nous avons laissé notre voiture. L'occasion, au terme d'un voyage mémorable en autocar, d'une dernière balade dans les estives et, 14 juillet oblige, d'une jolie fête de pays au buron de Borns, quelque part au-dessus de Nasbinals.