Mercredi 8 mai 2002
Cassagnas - Saint-Germain de Calberte

 

Nous voilà partis pour l'étape la plus courte de la randonnée : à peine 13 kilomètres entre Cassagnas et Saint-Germain de Calberte. Du côté du ciel, rien d'original, du gris… La plus grande partie de la marche se fait dans la forêt de Fontmort, le long d'une large piste taillée au flanc de la montagne. C'est une route que fit tracer le roi de France peu après la révolte des Camisards. Construite à la sueur de fronts cévenols, elle permettait aux troupes royales de contrôler la région et d'acheminer rapidement renforts et canons en cas de nécessité. Volontairement, elle évite les villages et les hameaux, qu'elle surplombe.

Arrivés au col de la Pierre Plantée, nous préférons abandonner le GR pour un chemin de Petite Randonnée qui nous emmène sur la crête des Rocs de Galta. Nous dominons la forêt cévenole qui continue à nous offrir sa gamme de nuances, allant du vert tendre des jeunes feuilles de hêtres aux teintes bleutées, presque noires des pins.

Notre sentier, accidenté mais pittoresque, rejoint le GR au Serre de la Can et nous découvrons qu'il s'agit, en fait, du terme de notre étape.
A peine fatigués, par cette balade d'une dizaine de kilomètres, nous reprenons le chemin pour une visite à Saint-Germain de Calberte, à 40 minutes de marche. Mauvaise idée, c'est une descente un peu raide qui réveille la tendinite de Christine. En plus, il se remet à pleuvoir…


Forêt de Fontmort



Forêt de Fontmort


Rocs de Galta


Saint-Germain-de-Calberte


 

Stevenson album photo carte