Mardi 7 mai 2002
Florac - Cassagnas

 

Ce matin, nous sommes deux à partir et cela fait plaisir. Après avoir suivi le Tarnon sur un ou deux kilomètres à la sortie de Florac, nous nous échappons de la route départementale par un joli pont de pierre. Le soleil est à peine voilé et il fait bon, presque chaud… Le chemin suit, en sous-bois, la vallée de la Mimente, au-dessus et jamais très loin de la route nationale mais sans que cela parvienne à nous gêner.

Au sortir de la forêt, hélas, le soleil a disparu, et c'est sous un ciel plombé et quelques gouttes de pluie que nous entamons notre descente vers Saint-Julien d'Arpaon. La tendinite de Christine se réveille et lui impose une descente claudiquante et laborieuse. Son arrivée dans la vallée est pourtant saluée par une salve d'applaudissements : un groupe de randonneurs, au courant de ses mésaventures, lui témoignent ainsi de leur sympathie et de leurs encouragements…

A partir de Saint Julien et jusqu'à la gare de Cassagnas, 7 kilomètres plus loin, le GR traverse les gorges de la Mimente en empruntant une ancienne voie ferrée, aujourd'hui reconvertie en chemin de randonnée. La succession de ponts, remblais et tunnels témoigne des efforts et de la qualité du travail qu'accomplirent, il y a plus de cent ans, les ouvriers du chemin de fer. Le chemin offre quelques beaux points de vues sur les gorges, mais finit par nous sembler un peu monotone.
La gare de Cassagnas a été reconvertie en gîte et c'est donc là que nous ferons étape.


Vallée de la Mimente



Vallée de la Mimente


Le long de l'ancienne voie ferrée


Le long de l'ancienne voie ferrée


 

Stevenson album photo carte